L'adolescence ! Une période charnière qui est parfois synonyme de troubles envahissants. Perte de confiance en soi, difficultés d'acceptation de son image, relations conflictuelles avec les ami·es, la famille : le coaching d'ado permet de bénéficier d'une écoute extérieure, en dehors du champ psychologique et qui apporte soutien et bienveillance, en toute impartialité. Les sujets d'accompagnement pour les jeunes adultes et adolescents sont variés et prendront en compte l'état émotionnel qui sera présent au long des séances de coaching.
Se projeter dans un futur professionnel requiert de se connaître au moment présent, afin de déterminer les valeurs et les sources de motivation qui garantiront une vie professionnelle et personnelle épanouie. La première étape est la prise de conscience de l'existence du jeune en tant que sujet, à même de faire ses propres choix et de les réaliser. Le cadre scolaire invite à décider d'une orientation en dehors de l'expérientiel. L'accompagnement à l'orientation permet de faire le tri dans les hypothèses et de faire diminuer la charge de stress liée à ce premier choix qui semble engager les ados à un âge où l'on change souvent d'avis. Cette accompagnement de psychologie positive ne remplace pas des informations prises auprès des professionnels de l'orientation et des débouchés professionnels.
Oser parler à ses parents, surmonter des relations tendues avec les frères et sœurs, surmonter des caps liés au mal-être passager, sont autant d'étapes qu'il est plus facile de traverser accompagné. L'adolescence est aussi la période où s'affirme la personnalité. Caractère exubérant ou hyper-sensible, confiance en soi ou perte de repère, les parents peuvent parfois se sentir démunis pour aider leur enfant, adulte en devenir, et trouver le temps d'écoute nécessaire à réguler la charge émotionnelle à laquelle ils doivent répondre. Le coaching de vie pour les adolescents vient aussi en soutien aux parents, en externalisant la recherche de réponses et de solutions à des situations de blocage qui peuvent déraper en problématiques familiales.
En rendez-vous individuel, avec ou sans entretien préalable avec les parents, j'accueille les adolescents et jeunes adultes dans mon cabinet à Angers (49) en Maine et Loire. Les rendez-vous peuvent aussi se dérouler en ligne, par visio-conférence (Zoom, Skype, WhatsApp).
Le rythme des rendez-vous sera à définir avec les parents et suite à la première séance, afin de faire correspondre le rythme de séances aux besoins.