Il peut paraitre difficile de faire le choix idéal de la méthode ou du thérapeute à choisir, quand on ne se sent pas bien. Quand les émotions sont lourdes, que le stress s'installe et que plus rien ne va, le couple vacille, le travail ne nourrit plus, et les enfants cause des tracas.
C'est pour cela, que je vous écris cet article, dans l'idée de vous aider à trouver le "bon" thérapeute et/ou la méthode qui vous sera porteuse de mieux être.
Il y a déjà quelques nuances à connaître, entre les titres des uns et des autres, et plus particulièrement entre le titre de psychologue, de psychothérapeute, psychopraticien, gestalt thérapeute, thérapeute systémique etc...
Alors pour commencer, le titre de psychologue est obtenu via un cursus scolaire universitaire de 5ans pour obtenir un Master, et 3 ans pour obtenir la licence psychologie. Le titre de psychothérapeute peut être utilisé par les psychologues et psychiatres, car ils répondent au cursus scolaire, et les règles qu'a fixé l'état pour l'obtenir.
Le titre de psychopraticien permet de qualifier les personnes qui ont réalisé une formation non universitaire, qui ont réalisé leur formation dans une école digne et reconnue à délivrer ce dernier. Puis, le titre de Gestalt Thérapeute ou de thérapeute systémique Palo alto par exemple, parmi d'autres sont des titres qui permettent de mieux connaître l'origine du courant de pensée de la pratique.
En effet, la gestalt thérapie créée par le neuropsychiatre et psychanalyste Fritz Perls va être une thérapie de l'ici et maintenant. Elle met en jeu le corps, les émotions, les affects ainsi que les productions de l'imaginaire et de la parole. Elle a pour but la prise de conscience et d'augmenter la capacité d'adaptation d'un sujet avec des environnements différents, au développement et à l'intégration de qui est l'individu (ressentis émotionnels, besoins, désirs, présence à soi et aux autres...)
La thérapie systémique de Palo Alto est une théorie sous-jacente. Et c'est surtout L'école de Palo Alto, qui va venir nourrir ce que l'on nomme "systémie".
Le coaching est un processus qui suscite chez les clients réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel . Par principe, le coaching accompagne une personne, un groupe ou une structure, ce qui implique différentes approches et méthodologies.
La relation d'aide est la capacité que peut avoir un praticien à amener toutes personnes en difficultés à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation, c'est un soin relationnel.
Après vous avoir précisé les titres, parlons maintenant du thérapeute, de l'accompagnant qui viendra vous aider à :
* Réguler votre stress
*Sortir du burn-out
*Oser faire des choix
*Prendre des décisions
*Connaître votre haute sensibilité
*Accompagner les crises existentielles
*Accompagner la relation de couple en crise
*etc...
Ce qui est important dans l'accompagnement thérapeutique, c'est la posture que le psychopraticien, le coach, le thérapeute va prendre pour vous offrir et vous permettre d'atteindre l'objectif, que vous vous serez fixé. Il y a nécessité pour une thérapie réussie, que celle-ci soit bienveillante, structurée et sécurisée. Votre accompagnant doit garder un rôle d'accompagnant et non de "transmetteur de leçons". Aujourd'hui, de mon point de vue, la formation a une part importante certes, mais la posture tout autant. Et donc là, il ne s'agit donc plus de titres. Grâce à cet ensemble, l'alliance thérapeutique peut donc prendre place.
J'espère vous avoir offert un éclairage clair et concis.
Besoin de faire une thérapie à Angers ?
Qui est Delphine Goujon, psychopraticienne coach à Angers ?
J'accompagne depuis 2015 les adolescents, les adultes et les couples à traverser leurs transitions de vie. Avec un regard neutre et encourageant pour passer les caps. Un cadre sécurisant et bienveillant, pour vous permettre de déposer ce qui peut être lourd, ou tout simplement ce qui a besoin d'être écouté, pour amener une progression positive à votre être, votre soi et dans la relation à l'autre.
Ma formation s'intitule coaching initiatique**, elle est fortement influencée par les fondamentaux de la Gestalt Thérapie et les principes du vivants. Ma formatrice étant Gestalt Thérapeute, et mon formateur étant coach qui a reçu les enseignements de Daniel Grosjean.
La formation que j'ai reçue et intégrée a donc une grille d'analyse aussi bien en lien à la gestalt qu'aux principes du vivant, qui sont des lois applicables et en référence à la nature. Et elle a surtout pour but d'accompagner les personnes à devenir responsable, dans le sens capacité à rebondir.
Ma grande capacité à ressentir, ma perspicacité et mon côté très concret et pragmatique, s'inviteront lors de nos rendez-vous, pour parfaire à la réussite de vos transitions et projets.
Me contacter :
06.30.73.33.69
*Sources
manuel psychologie clinique et psychopathologie
ICF
**initiatique veut dire initio en latin, qui veut dire se remettre à l'origine.
